samedi 27 novembre 2010

NOIR OCEAN, de Stefan Mani (Gallimard)

---
Stefan Mani est né en 1970 à Reykjavik, en Islande, et a grandi dans un village de pêcheurs. La mer est un univers qu'il connait bien. Noir Océan est son premier roman traduit en français.
---
L'histoire :
Neuf hommes vont embarquer dans quelques heures sur le Per se, un cargo qui mériterait la casse plus qu'un voyage supplémentaire.
Pour entrer dans l'aventure, l'auteur nous présente les personnages en nous conviant à partager avec eux leurs dernières heures avant le départ.
La vie à terre de chacun d'eux semble être tout aussi chaotique, sombre et dangereuse que ce qui les attend au coeur de l'océan.
"Des types aussi détraqués que le navire qu'ils sont censés manoeuvrer".
---
Mon avis :
Un duel terrifiant entre un monstre d'acier et la mer enragée. Pris en tenaille entre les deux, une poignée de pauvres âmes, des pantins désarticulés, ballotés, submergés, mis à l'épreuve.
Un voyage au bout de l'enfer à bord d'un vaisseau fantôme où se cotoient Dieu et Diable, Bien et Mal, confiance et trahisons, partage et individualisme, paix et violence, fable philosophique et thriller oppressant, conte métaphysique et flingues et salopards.
A consommer frappé sans modération jusqu'à la dernière ligne...
Moka
---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire